PNL

Qu’est ce que la PNL ?

La  Programmation Neuro Linguistique a été créée dans les années 1970 par john Grinder et Richard Bandler. Ils se sont alors intéressés à l’identification de schémas comportementaux, cognitifs et linguistiques.

La PNL intègre trois composantes fondamentales de l’expérience humaine : la neurologie, le langage (communication) et nos programmations. Le système neurologique régule le fonctionnement du corps humain, le langage notre communication et notre façon d’interagir et nos programmations déterminent le modèle du monde que nous créons.

 

La PNL en thérapie

La PNL permet au patient de penser par lui-même pour agir de manière différente dans la vie de tous les jours. Grâce à une méthode de pensée, le patient travaille sur le dénouement de blocage.

La PNL est un outil efficace en thérapie qui explore le « comment » plus que le « pourquoi ».

Cette méthode est très efficace après un choc émotionnel, des blocages, du stress, des angoisses, des syndrome dépressifs…etc

La PNL peut aussi servir à améliorer sa motivation, à développer la confiance en soi ou à gérer une situation ponctuelle.

 

Déroulement d’une séance de PNL

Il s’agit d’une thérapie brève. Chaque séance est unique et s’adapte au besoin de la personne.

La première séance permet au patient de formuler son objectif, en fonction de cela, le praticien met en place le mode opératoire nécessaire pour y répondre.

Des exercices pratiques pourront être demandés au patient à l’issu des séances.

 

Ma vision de la PNL

Lors de mes séances, je pourrais utiliser la PNL seule ou en complément d’autres outils.  La plupart du temps, j’allie l’énergétique aux techniques de communication ce que permet une prise en soin holistique de la personne.

J’insiste sur le fait que chaque séance de soin ne remplace pas une consultation médicale et que tout traitement médical ne doit pas être arrêté sans l’avis de votre médecin traitant. En effet, les techniques employées peuvent venir en complément de la médecine et n’ont pas pour objectif de la remplacer.