Reiki

Qu’est ce que le Reiki ?

Le Reiki est une technique de soin japonaise. En japonais, « Rei » renvoie à ce qui est « universel » et inclut « la matière », « l’âme » et « l’esprit » ET KI (ou Qi) renvoie à l’énergie vitale circulant en nous. Il participe ainsi à la mise ou remise en contact de notre propre « force vitale », de « l’énergie universelle » dans le but d’accéder à un processus dynamique d’autoguérison.

Par son approche énergétique, le praticien intervient sur le champ vibratoire de la personne. Ce soin est associé à des techniques de méditation, ôtées de toute attache religieuse et ne demande pas de cheminement spirituel particulier. Lors d’une séance de Reiki, le praticien canalise l’énergie universelle à l’aide de symboles ésotériques et de sons sacrés en imposant ses mains sur différentes parties du corps du patient. Les mains n’ont pas forcément à entrer en contact direct avec le corps du patient. L’énergie personnelle du praticien n’intervient pas dans ce processus.

 

Les bienfaits du Reiki

Le reiki a plusieurs indications, il a pour principal objectif d’accélérer le processus d’autoguérison de votre corps. Ainsi, nous travaillons sur le corps physique pour lui permettre de se libérer de ses maux. Les bienfaits du reiki sont illimités. Pour exemple, le reiki permet entre autres une :

  • amélioration de la gestion émotionnelle
  • diminution du stress, de l’anxiété et des symptômes dépressifs
  • diminution des problèmes de comportement et de mémoire
  • diminution de la douleur et donc une action sur la diminution de l’administration d’analgésique
  • diminution de la fatigue, douleur, anxiété et augmentation de la qualité de vie pour les personnes touchées par une maladie cancéreuse
  • amélioration de l’humeur et de l’énergie

 

Déroulement d’une séance

Le mieux est de venir en séance avec une tenue décontractée, sans bijoux. Vous resterez vêtu durant la seance, je mets à votre disposition une couverture polaire pour favoriser détente.

La seance dure entre 45min et 1h30 environ. Vous serez généralement dans un état de grande détente, vous pourrez vous sentir dans un état entre le sommeil et la veille de votre propre corps ou avoir experimenté des sensations inhabituelles (visualisation, son…). C’est pourquoi il est important de m’en faire part à la fin du soin pour que nous puissions y revenir.

Pour les pathologies chroniques, plusieurs séances (minimum 4 séances) seront nécessaires pour ressentir les bienfaits du Reiki.

 

Se former au Reiki

Il existe quatre niveaux de Reiki qui comportent des initions ritualisées. Ceux ci sont transmis par un Maitre expérimenté ayant reçu les initiations remontant au fondateur : Mikao Usui.

Le premier niveau est l’ouverture du canal permettant à l’apprenant à se concentrer sur l’énergie canalisée. L’apprenant commence par se soigner lui même avant de soigner les autres.

Le deuxième niveau permet à l’apprenant d’accéder mentalement à l’énergie Reiki par l’utilisation de symbole. Cette énergie n’a plus de limite de temps, ni d’espace.

Le troisième niveau permet à l’apprenant de passer au plan de la conscience avec le symbole de Maitre et de nouvelles techniques

Le quatrième niveau correspond au plan spirituel avec de nouveaux symboles et l’enseignement des protocoles d’initiation des différents degrès afin d’enseigner le reiki.

Si vous souhaitez vous initier aux pratiques Reiki, je vous recommande une école, cliquez sur le lien correspondant.