Le bonheur est une notion difficile à caractériser, car elle est propre à chacun. C’est important de se questionner sur les indications de notre propre bonheur et de savoir ce qui y contribue.
Julien PERON, entrepreneur au service du
bien-être, a parcouru différents endroits à la recherche de la réponse à cette
question. Il a réalisé environ 1400 interviews de personnes, de
spécialistes et de thérapeutes pour tenter d’apporter une réponse.
Ce que nous pouvons tirer de son reportage,
c’est qu’il n’y a pas une seule réponse à cette question. Nous pouvons
cependant prendre conscience des paramètres qui vont influencer notre bonheur.
Le bonheur est un état émotionnel agréable, équilibré et durable qui vient de l’intérieur de nous-même. Ainsi, il ne dépend pas des autres. Il peut être caractérisé comme un mouvement vers soi et vers l’autre inscrit dans une succession de tout (joie, tristesse, malheur, etc.). Mais attention, car il peut devenir un objet de consommation dans le sens où nous le recherchons constamment pour notre bien-être personnel. Cela peut alors nous amener à un état de déception si nous ne parvenons pas à l’atteindre.
La question est de savoir comment atteindre cet état de bonheur ? Plusieurs études ont été réalisées à ce sujet. Selon moi, le yoga en est la clef principale. À travers cela, je ne veux pas dire qu’il faut tous vous mettre au yoga, mais l’idée de s’intéresser à l’une des 5 branches qui le compose : les postures, la respiration, l’alimentation, la relaxation, la méditation & la pensée positive. En effet, avoir une vie plus saine permet d’atteindre son bonheur personnel, de lâcher prise, de lâcher l’ego en nous qui recherche toujours un responsable. Faisons preuve de gratitude envers ce qui nous est offert. Nous faisons parti d’un tout, nous sommes reliés au reste. Quand nous nous fixons des objectifs en lien avec nos valeurs personnelles, nous contribuons à notre bonheur. Cela nous permet de nous incarner et de vivre pleinement, d’écouter nos désirs et de suivre notre intuition pour aller vers notre « soi ».
Plusieurs obstacles peuvent se mettre sur le chemin de notre bonheur. Notre mental est notre premier ennemi. Il nous ment en permanence en amenant notre pensée vers des indications erronées. Par exemple, il nous laisse croire que la possession pourrait nous permettre d’atteindre cet état alors qu’il s’agit simplement d’un conditionnement social de nos propres illusions. Les médias, par leurs pensées plutôt négatives à pouvoir anxiogènes, nous amènent vers un état inaccessible au bonheur. Cependant, nous avons le choix de nous écarter de ces codes. Il faut savoir que plus on accorde de l’importance aux biens matériels, moins on est heureux. Ainsi les besoins dont nous cherchons tant à combler sont en réalité de faux besoins. Que ressentez-vous une fois que vous avez acheté le dernier objet qui vous fait envie ? Et quelques semaines ou quelques jours plus tard, ressentez vous la même chose ? Cela fait il votre bonheur ?
Le bonheur s’apprend et il serait intéressant de l’éduquer dès le plus jeune âge. Mais pour ceux qui n’ont pas eu cette opportunité, tout reste à venir. Posons-nous les bonnes questions pour atteindre cet état de bien-être.
Et sinon, selon vous, c’est quoi le bonheur ? Souvenez-vous de votre dernier moment de bonheur : c’était où ? Avec qui ? C’était quand ? Et comment ? Je vous propose de l’écrire en quelques lignes sur un papier.
Pouvez-vous dire qu’aujourd’hui vous avez atteint le bonheur ? Si non, je vous invite à prendre conscience de votre vie d’aujourd’hui et de réfléchir à ce qui à changer entre aujourd’hui et ce que vous avez marqué sur ce papier. Énumérez les obstacles qui vous empêchent d’être cette ancienne personne du passé.
Une fois que cette liste est bien étoffée, notez vous 5 objectifs positifs, atteignables, simples qui vous permettront de retrouver le bonheur que vous avez abandonné sans vous en rendre compte. Relisez ces objectifs pendant plusieurs jours en tentant de les atteindre.
Add Comment