Qu’est ce que la PNL ?
La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une approche de développement personnel et de communication qui a été développée dans les années 1970 par Richard Bandler et John Grinder. Fondée sur l’idée que nos pensées, nos sentiments et nos comportements sont intimement liés à nos expériences sensorielles et à notre langage, la PNL offre des outils pratiques pour modifier ses propres schémas et atteindre ses objectifs qu’ils soient personnels ou professionnels.
La PNL en thérapie brève
En thérapie brève, la PNL aide les personnes à surmonter rapidement des défis et à atteindre des résultats concrets. La PNL permet d’identifier et de changer des schémas de pensée et de comportement limitant le bien-être de la personne. L’approche axée sur les solutions de la PNL permet de se concentrer sur les résultats souhaités plutôt que sur les problèmes passés, ce qui favorise un changement rapide et durable. Ainsi, le « comment » est exploré à la place du « pourquoi ».
Déroulement d’une séance de PNL
Une séance de PNL typique commence par un « diagnostic » initial pour définir les objectifs attendus par la personne. Ainsi, le praticien en PNL accompagne la personne à clarifier ses objectifs en utilisant des techniques de questionnement spécifiques. Cela permettra d’identifier ses propres ressources pour les atteindre et de personnalisé l’accompagnement. Ensuite, le praticien peut proposer une série d’exercices et de techniques pour modifier les schémas de pensée et de comportement limitants.
Ma vision de la PNL
La PNL offre une vision holistique dans sa complémentarité entre le corps, l’esprit et l’environnement de la personne. J’utilise dans chaque séance de psychothérapie brève la PNL pour maintenir le processus évolutif de la personne. Cela facilite le changement de manière positive et authentique.