Pourquoi se faire masser le dos?

J’en ai plein le dos !!! C’est souvent ce que l’on entend quand on en a marre, quand on se sent surmené !! C’est le moment juste avant que cette maudite douleur se transforme en une réelle incapacité motrice suite au déplacement d’une vertèbre ou pire encore ! 
Notre dos est le reflet de notre vie, des choses que l’on supporte, des choses qui nous « tombent » dessus et surtout des choses que l’on s’inflige.

De chaque côté de notre colonne vertébrale, sont positionnés les points Shu le long du méridien de la Vessie. Ce sont des points importants dans le traitement de maladies chroniques et donc de blocages présents dans nos différents corps. Ils sont considérés comme des soupapes de purge à notre circulation énergétique et permettent ainsi un équilibrage de ce flux énergétique. Lorsque ces points sont douloureux, ils représentent une sonnette d’alarme qui témoigne d’une mauvaise harmonisation de notre corps. Ainsi, ces points peuvent être exploités en diagnostic. 
« Shu » signifie transporter, car ils transportent le Qi (prononcé « tchi ») aux viscères. Il est alors intéressant de masser tous les points Shu produisant ainsi un effet puissant et immédiat sur les points Mu (points identiques sur la face antérieure du corps). Les points Shu du dos s’utilisent pour tonifier le Yang, l’énergie active du corps. Ils répondent parfaitement aux états de fatigue, à l’épuisement et aux états de déprime. 

Les points Shu sont situés le long du méridien de la vessie. Celui-ci est en plénitude énergétique en hiver. Il vient en aide au méridien du Rein lorsque celui-ci est attaqué. Ces deux méridiens gèrent l’énergie, le courage et permettent d’évacuer nos vieilles mémoires ou vieux schémas profonds que nous portons en nous. D’un point de vue émotionnel, la Vessie comme le Rein peuvent être touchés par la peur installant ainsi des suspicions ou de la jalousie. 

Le méridien de la vessie est lié aux maux de dos, céphalées, nervosité, crampes du mollet, hémorroïdes, troubles du nez, mycoses, parasitoses.

Par conclusion, il est important d’être attentif à notre dos, de le préserver et d’en prendre soin. En thérapie holistique, je travaille avec des techniques de médecines traditionnelles chinoises (notamment le Tuina), j’effectue des massages puissants avec des ventouses et je vous accompagne pour décoder vos maux de dos.
Pour améliorer notre méridien de la Vessie, il faut être attentif à avoir une alimentation chaude et cuite de saison, se coucher tôt et étirer son méridien.

SOURCES

Add Comment