Qu’est ce que la systèmie ?
Nous faisons tous partie d’un système, voire de plusieurs systèmes. Nous sommes influencés dans notre façon d’être par nous-même, par notre environnement et par les autres. La systèmie permet de voir ses propres problèmes dans la relation avec les différents contextes dans lesquels nous vivons. Ainsi dans la thérapie systémique, pour mieux comprendre et faire évoluer les problèmes. Nous nous intéresserons au contexte de vie de la personne dans son sens large.
La personne dans le moment présent est vue comme un produit de tous ses apprentissages antérieurs. Ainsi, il est important de reconnaître l’identité de la personne par son passé. Elle est considérée dans tous ses contextes et dans toutes ses interactions avec ces contextes. De ce fait, nous accordons une attention particulière aux émotions et aux réactions cognitives de la personne et de l’entourage en lien avec les difficultés vécues.
La systèmie est construite d’après l’histoire de la personne sous les différents aspects : familial, social, économique, culturel, institutionnel… Les thérapies par constellations familiales font parties de la thérapie systémique.
L’objectif dans la systèmie est d’amener la transformation et le dépassement des conflits (conflits intérieurs, conflits envers autrui…), de faciliter le relationnel et la gestion de crise.
Déroulement d’une séance de systémie
La systèmie se pratique en mouvement lors des séances. La personne prend position physiquement dans son propre conflit et expérimente les différentes parties de son conflit. Cette thérapie est utilisée ponctuellement lors d’une séance ou pendant toute une séance. Selon la nature du conflit, la durée peut être variable allant de 1h à 2h. Un temps de debriefing permettra de prendre du recul afin d’observer les modifications perçues dans le processus.
Ma vision de la systèmie
La systèmie est un outil thérapeutique nécessaire dans l’accompagnement de conflits et entre finalement dans la gestion de beaucoup de problématiques. Elle permet de venir poser son mental dans l’espace afin de remodeler ses propres perceptions.