Parler à quelqu’un de ses problèmes n’est pas toujours facile. Est-ce une priorité pour vous ? On se dit souvent que ça n’est pas le moment, que ça ira mieux plus tard et parfois, on regarde ou on se renseigne sans même oser prendre rendez-vous. On renonce finalement, en pensant que le problème finira par disparaître de lui-même. Pour autant, ces problèmes ne disparaissent pas d’eux même.
Après tout, c’est peut-être simplement une mauvaise journée ou une période difficile… Comment savoir si c’est le moment de demander de l’aide ?
C’est pourquoi je vous présente aujourd’hui une liste de raisons qui peuvent vous décider à consulter un thérapeute et à sauter le pas.
#1 – Je ne me reconnais plus
Par définition, reconnaître, c’est retrouver quelqu’un tel qu’on l’a toujours connu, dans sa permanence et avec ses vrais caractères. J’ai peut-être essuyé les pots cassés de ces dernières années ou alors je me suis laissé aller… Je ne me reconnais plus physiquement, je n’étais pas comme cela avant. Je ne me reconnais plus dans mes actes, avant je vivais mieux les choses, cela ne m’atteignait pas de cette manière, j’étais plus fort ou peut-être plus courageux.
Un thérapeute vous permettra de vous reconnaître tel que vous êtes en identifiant avec vous vos problématiques, les choses qui vous ont freiné, et ce, vers quoi vous voulez aller. Il vous permettra de traverser la voie de votre propre réalisation pour vous sentir mieux avec vous-même.
#2 – Je ne me sens pas heureux
La définition du bonheur est propre à chacun, ainsi, il nous est difficile de reconnaître les paramètres composant cet état « heureux ». Pour autant, parfois, j’ai l’impression que quelque chose ne va pas et je ne me sens pas aussi heureux que je pourrais l’être. Je ne sais pas pourquoi. C’est comme si je subissais cet état.
Un thérapeute vous permettra d’identifier si quelque chose manque à votre vie et quels sont vos besoins pour vous sentir mieux. Il vous permettra de trouver les changements nécessaires pour tendre vers le bonheur.
#3 – Je ressens des difficultés à gérer mes émotions
Une émotion agit comme un réflexe en mettant notre corps en mouvement et fait suite à un stimulus capté par nos 5 sens. Certaines d’entre elle peuvent être négatives et difficiles à gérer comme la colère ou l’anxiété. Elles prennent alors toutes la place nous conduisant à nous sentir submergés.
Nous pouvons même remarquer un changement majeur dans l’appétit ou le sommeil. Certains perdent l’appétit lorsqu’ils ou elles éprouvent des difficultés à gérer leurs émotions. D’autres mangent plus dans le but de contrôler leurs sentiments. La même chose peut se produire avec le sommeil. Certaines personnes vivent des nuits blanches tandis que d’autres dorment trop quand elles ont des difficultés.
Un thérapeute vous apportera des techniques spécifiques de gestion émotionnelle permettant d’identifier son origine, son mécanisme et de se sentir mieux rapidement. L’objectif est de reprendre le contrôle sur ses émotions.
#4 – Je ne parviens pas à faire face aux événements de ma vie
Certains événements (même positifs) peuvent être vécus comme un traumatisme chez certains. Cela peut être le début d’un nouvel emploi, un déménagement, un nouveau statut (parent par exemple), la fin d’une relation ou encore un décès…
Toutes ces situations créent une perte d’équilibre et provoquent alors du stress, de la détresse pouvant même parfois aller jusqu’à la dépression.
Un thérapeute vous apportera un soutien émotionnel et vous permettre de trouver les ressources nécessaires dont vous aurez besoin pour vous adapter à ces changements afin de traverser ces bouleversements de vie.
#5 – Je n’arrive pas à gérer mon stress
Le stress est une agression de l’organisme et entraîne un déséquilibre qui doit être compensé par un travail d’adaptation. Notre quotidien et la vie que nous vivons aujourd’hui peuvent être générateurs de stress. Être stressé peut entraîner beaucoup de problèmes tels qu’une irritabilité, une colère ou peut nous rendre inefficace. Pour autant, celui-ci est souvent nécessaire s’il est bien dosé puisqu’il nous permet d’être performants.
Un thérapeute vous aidera à acquérir les compétences nécessaires à sa meilleure gestion. Cela vous permettra d’évacuer le stress inutile à votre bien-être.
#6 – Je veux améliorer mes relations
Plusieurs raisons peuvent me créer des difficultés à gérer mes relations. Je peux me sentir trop attaché voir dépendant. À l’inverse, je peux me sentir distant voir détaché. Je peux aussi avoir une vie sociale au point mort avec un manque d’interaction qui me pèse chaque jour. Je peux également avoir des difficultés à m’affirmer ou de la peur à me confronter à autrui. Je ressens cela dans mon couple ou dans ma famille, à la maison ou peut-être même au travail. Cela m’amène parfois peut être à me demander si je suis à la bonne place.
Un thérapeute vous permettra de découvrir les problèmes qui parasitent vos relations. Cela vous amènera à construire des relations saines et à augmenter la qualité de vos relations.
#7 – J’ai du mal à atteindre mes objectifs
Un objectif est un but à atteindre, c’est quelque chose qui brûle en nous et nous pousse à avancer vers notre propre réalisation. Mais finalement ai je bien conscience de ce que je veux vraiment obtenir et en quoi il m’est important pour moi de l’atteindre ? Ai-je plus d’avantages à l’atteindre ? Nous prenons ici conscience qu’il nous est important de comprendre ce qui m’empêche de l’atteindre et ce que cela m’apporterait.
Un thérapeute vous accompagnera dans votre motivation à résoudre votre problème et à éclaircir votre objectif pour vous conduire vers ce que vous souhaitez réellement au fond de vous.
#8 – Je me sens limité par ma façon de penser
La pensée nous permet d’élaborer nos idées, de les organiser et d’acquérir de nouvelles connaissances. Parfois, nous pouvons éprouver des pensées limitantes qui peuvent être difficiles à éliminer. Ces pensées viennent de nos doutes, de nos croyances, de notre schéma familial ou de toutes les choses que l’on peut voir, entendre et ressentir. Elles nous empêchent de faire ce que nous voulons faire. La façon dont je pense affecte la façon dont je me sens.
Un thérapeute vous permettra de recréer un dialogue interne avec vos pensées pour les faire circuler de façon plus fluide. Il vous permettra de trouver les solutions pour gérer ce conflit interne afin de vivre une vie meilleure.
#9 – Je suis moins productif au travail
Vous vous sentez surmené ou alors vos émotions vous empêchent d’être efficace au travail, vous avez des difficultés de concentration ou vous êtes en permanence fatigué ? Cela vous indique qu’il est certainement le moment de mettre des choses en place.
Un thérapeute vous permettra de changer vos perceptions, de gérer vos émotions, d’utiliser de nouvelles compétences et de trouver les ressources nécessaires pour votre épanouissement personnel. Cela vous aidera à vous concentrer sur votre travail ou vos études.
#10 – J’ai perdu de l’intérêt pour les activités que j’aime
Avant, vous aimiez faire du sport ? Sortir ? Aller vous balader dans la nature ? Faire des activités manuelles ? Vous prenez certainement conscience que vous avez perdu tout intérêt pour faire vos activités préférées. C’est peut-être le signe que vous ne vous sentez pas bien en ce moment.
Un thérapeute vous permettra d’identifier la raison qui vous a fait perdre tout intérêt pour ces choses. Cela vous permettra de retrouver goût au plaisir, d’intégrer des activités agréables dans votre vie et de vous sentir mieux.
CONCLUSION
Avant, nous attendions d’être malades pour consulter alors qu’aujourd’hui, nous prenons conscience de l’importante de notre bien-être physique et psychique. Se faire suivre par un thérapeute n’est pas un signe de faiblesse, au contraire, c’est décider de trouver ses propres réponses pour devenir une meilleure version de soi.
Add Comment