Le Codage Émotionnel

Il me semble important de parler d’émotion et plus particulièrement de codage émotionnel. Beaucoup de philosophes , psychothérapeutes et autres professionnels ont travaillé sur ce concept et cela nous a permis de mieux connaître les réactions de notre corps. Un mauvais codage émotionnel peut nous conduire à la création d’une « mal-a-dit ».

Une émotion est un état affectif associé à des sensations agréables ou désagréables, de plaisirs ou de déplaisir. Cela s’accompagne de manifestations physiologiques, cognitives, expressives et subjectives. La racine étymologique du mot « émotion » est « MOTERE », du verbe latin « bouger », avec le suffixe « E » qui signifie « de », suggérant que dans chaque émotion il y ait une action.  L’émotion est un mouvement.

DARWIN, dans son étude sur l’Homme à travers le temps, mentionne dans “The Expression of the Emotions in Man and Animals” six hypothèses: les émotions sont visibles d’autrui ; elles sont une réaction inconsciente suite à un événement externe ; une émotion possède une caractéristique somatique et physique qui lui est propre ; les émotions sont instinctives suite aux acquis développés par l’Homme à travers ses mutations ; il y a six familles d’émotions primaires universelles entre l’homme et l’animal (joie, colère, tristesse, dégout, surprise, peur) ; les émotions secondaires sont complexes : une émotion primaire peut avoir une intensité qui diffère selon le contexte. Une famille d’émotions de base peut donc se représenter sous forme de spectre. Une émotion secondaire appartient à celle-ci possédant une puissance personnelle et s’exprimera par conséquent physiquement de la même manière.

Une émotion implique quatre réactions chez l’Homme : un réflexe verbal et non verbal, un réflexe physiologique (sensation, la tension artérielle, la sudation), un réflexe en acte (mécanisme de défense de la personnalité) et un réflexe cognitif (la pensée et sentiments).

La question essentielle est : doit-on recevoir ses émotions ou éviter de les exprimer ?

Reconnaître ses émotions nous demande une connaissance de notre corps car elles se manifestent par des sensations physiques. C’est pourquoi il est nécessaire de contextualiser cette émotion et d’identifier à quelle situation elle est rattachée. Cela nous permettra de l’exprimer et de mettre des mots dessus.

Si nous ne les exprimons pas, nous pouvons créer ce que l’on appelle des nœuds émotionnels. Ceux-ci nous ôtent notre énergie, notre liberté et notre capacité de croissance. Ce sont des blocages liés à des déceptions, des blessures, des manques, des obstinations douloureuses ou autres. Certains faits non résolus du passé peuvent se cristalliser sous la forme de nœuds émotionnels comme, par exemple, des traumatismes de l’enfance, des relations affectives complexes, des deuils non résolus… Nous perdons ainsi le gout de profiter du présent et de nous réaliser.

On ne peut pas défaire un nœud quand on ignore comment il s’est créé 

Aristote

Il est alors nécessaire d’accepter que ce qui s’est passé hier ne peut être modifié. Nous pouvons, cependant, changer la façon dont nous nous sentons dans le présent et transformer ce qui peut l’être : souffrance en calme, peur en sécurité et inquiétude en sérénité.

La plupart de ces nœuds agissent comme des cases-têtes dans lesquels s’accumulent nos pensées, nos croyances erronées, nos peurs, nos angoisses… Cela exerce une pression qui s’intensifie avec l’inaction. Il nous est alors important de reconnaître nos émotions, de comprendre ce qui nous fait mal et ce qui crée ce nœud émotionnel. Par cela nous nous donnerons l’opportunité de fermer un cycle et de nous en libérer.

Si nos émotions peuvent nous poser problème c’est que nous y trouvons certainement un intérêt. Vous êtes vous déjà demandé quels étaient les avantages et les inconvénients à cacher vos émotions et à les recevoir ?

Déguiser vos émotions peut vous paraître comme une expérience de courte durée de maitrise de cette émotion avec une impression de bien-être. Par la suite, dans des situations identiques, cette émotion pourra être encore plus forte et étouffante.

Recevoir vos émotions peut être vécu comme une crainte de courte durée par le combat que cela représente et le fait que cela nous demande de faire des liens peut-être trop douloureux. Par la suite, dans des situations identiques, la personne pourra se sentir plus à l’aise avec cette émotion et ainsi être en phase avec elle-même.

Ces nœuds émotionnels agissent ainsi comme des blocages énergétiques et physiques sur notre organisme et sont responsables de maladies. Comme l’expose Jacques Martel dans son « grand dictionnaire des malaises et des maladies », nos émotions et nos sentiments ont un impact sur notre santé. Ainsi, « tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime ». Toutes les émotions refoulées à l’intérieur de soi peuvent se cristalliser dans différentes parties du corps sous forme de symptômes physiques.

Par conclusion, l’idée n’est pas de pleurer à chaudes larmes en public quand on est contrarié mais de prendre conscience de nos façons de vivre nos émotions et d’être en phase avec. Cela est un exercice difficile, certainement de toute une vie voire même de plusieurs vies. Il y a de nombreuses façons de travailler nos émotions et la thérapie que je vous propose en fait partie.

SOURCES

Add Comment